L’association professionnelle des notaires du Québec affirme que bien que faire réaliser une inspection prévente « n’empêche pas l’acheteur de retenir les services de son propre inspecteur, mais démontre le sérieux du vendeur et sécurise les acheteurs potentiels. » En fait, l’inspection prévente va bien au-delà de se faire une meilleure idée de l’état général d’un bâtiment : elle est aussi très utile pour le vendeur qui désire se prémunir autant que possible contre un éventuel recours en justice. Tout ce que le vendeur déclara sur sa propriété au prochain acheteur ne pourra être retenu contre lui après la vente, puisque l’acheteur aura été informé.
Considérant l’ampleur que peut prendre une poursuite judiciaire, il est fortement conseillé à tous les vendeurs de ne rien cacher et d’être le plus transparent possible quant à l’état du bâtiment. Il vaut mieux diminuer le prix de vente de quelques centaines de dollars immédiatement plutôt que de risquer de devoir en débourser des milliers en frais de justice plus tard. De plus, un vendeur qui cache un problème qu’il connait sera tenu de payer les dommages-intérêts soufferts par l’acheteur. Agir avec transparence en amont permet donc de se débarrasser de complications éventuelles.
Jouez cartes sur table, soyez le plus limpide possible et dévoilez tous ce que vous savez au sujet du bâtiment afin de vous éviter des complications légales futures. Et pour ce faire, votre meilleur outil demeure la déclaration du vendeur (DV), formulaire servant au vendeur pour dresser le portrait le plus juste possible de sa maison. En y inscrivant chaque pépin et anicroche, le vendeur les dévoile au grand jour et se garde du même coup contre tous recours de la part de l’acheteur sur ces points bien précis. En joignant votre rapport d’inspection prévente à votre déclaration du vendeur, vous démontrez votre bonne foi et prouvez que vous avez pris tous les moyens pour rendre un portrait juste de votre propriété. Mais au-delà de la confiance que vous inspirez, dites-vous que chaque inspection à laquelle est soumise votre maison (prévente, préachat, expertise, etc.) diminue les risques de recours légaux contre vous plus tard.