
Les transactions immobilières sont des décisions importantes non seulement d’un point de vue financier, mais aussi sur le plan émotionnel. Devrait-on se faire accompagner et conseiller par un courtier avant de prendre une telle décision ?
Malgré l’apparition des services permettant de vendre ou d’acheter une propriété « sans intermédiaire », une forte majorité de gens préfère encore se faire accompagner par un courtier titulaire d’un permis de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
« On respecte entièrement le choix des acheteurs et des vendeurs d’agir seuls ou d’avoir recours à un courtier, explique Sofy Bourret, vice-présidente, Communications, à l’OACIQ. Il est important que le public sache quand il est protégé, et de quelle façon. Transiger avec un courtier immobilier ou hypothécaire permet de bénéficier des protections prévues par la Loi sur le courtage immobilier, des protections auxquelles le public n’a pas accès autrement. C’est la principale différence entre les deux pratiques. »
Publications récentes
La rénovation ou construction de mursL’installation et pose de fenêtresL’installation électrique d’une maisonCharpente, cuisine et décorationTravaux de construction ou de rénovationsAvis aux acheteurs pressés : les prix de l’immobilier chuteront après la pandémie, préviennent des expertsUn marché fouComment calmer le marché immobilier?4 éléments centraux à la décoration d’une chambreÉvictions de locataires : QS demande une consultation parlementaire
Tous les articles