Les formes mosaïques et chevrons
Au sol ou en dosseret de cuisine, on ne doit plus placer les carreaux de céramique ou les lattes de bois afin de former une mosaïque ou encore un effet chevron. Bien que cette tendance soit encore à la mode au moment d’écrire ces lignes, tout porte à croire qu’elle n’en a plus pour longtemps.
Le positionnement classique est un choix plus sûr si vous souhaitez un look toujours d’actualité.
L’aire ouverte… trop ouverte
Il y a longtemps que les propriétaires recherchent une seule grande pièce pour la cuisine, le salon et la salle à manger. C’est ainsi que se présente le rez-de-chaussée de beaucoup de propriétés actuelles. Cependant, ce genre d’aménagement a des défauts : l’aire doit toujours être rangée, et ce partout, sinon on voit tout le bordel. Aussi, elle ne laisse pas de place à l’intimité. Côté déco, ce peut avoir l’air vide ou chaotique.
Ceci dit, l’aire ouverte est encore populaire, notamment car c’est pratique pour recevoir des invités. Toutefois, on préfère des cloisons et de la texture pour couper l’effet de vide, si tel est le cas. Par exemple, en ajoutant une bibliothèque en guise de séparation entre le salon et la salle à manger ou en utilisant de grandes carpettes pour délimiter une zone. Aussi, on mise sur davantage de rangement pour éviter le fouillis.