Tout d’abord, acheter une première maison est une décision importante… et stressante. Pour y arriver sans trop de mauvaises surprises, il y a souvent une marche à suivre. Voici celle du couple Julien-Badillo Gomez.
Ainsi, on avait nos critères et on avait défini notre budget avant d’amorcer nos recherches, expliquent Marie-Frédérique Julien, 32 ans, et son conjoint Rafael Badillo Gomez, 34 ans, deux nouveaux propriétaires qui sont aussi les parents du petit Lucas, qui aura bientôt 2 ans.
Au terme de recherches sur les sites internet qui se sont échelonnées sur plus de deux mois, le couple a fait une offre d’achat sur une maison en rangée gérée selon la formule de la copropriété, dans l’arrondissement de Verdun. Prix payé : 370 000 $, avec une mise de fonds de 30 000 $.
« J’avoue que c’est stressant de contracter un emprunt hypothécaire, surtout quand c’est notre première expérience, soulève Marie-Frédérique Julien. C’est beaucoup d’argent, l’achat d’une maison, mais on s’est dit que c’était un investissement à long terme ! »
« Nous avions envisagé d’acheter sur la Rive-Sud, pour trouver une maison plus grande, à un prix équivalent, mais puisque nous travaillons tous deux au centre-ville, nous avons convenu qu’il était préférable d’habiter dans l’île de Montréal, près d’une station de métro. »
— Marie-Frédérique Julien
Trouver la « perle rare » n’a pas été chose facile, cependant. Dans un marché de vendeurs, les deux nouveaux propriétaires ont réalisé que leur marge de négociation était plus mince, et qu’ils avaient tout avantage à bien définir leurs critères (le quartier où ils souhaitaient s’installer, dans une maison ou dans un condo, etc.).
Pour lire la suite: http://mi.lapresse.ca/screens/cd45f0f2-bf26-43dd-9863-322c3f7f681f__7C___0.html