Le marché immobilier au Québec en 2025 : une forte dynamique Le marché immobilier au Québec est en pleine croissance. Les prix augmentent et la concurrence se renforce. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Les prévisions pour 2025 sont globalement optimistes. Examinons les éléments clés à prendre en compte. Hausse des prix en 2025 Selon Royal
Source: Larenovation.ca | Comment faire la décoration d’un plafond
La décoration des plafonds donne à une salle une certaine atmosphère et aide à procurer une certaine ambiance. Le choix des couleurs, textures, boiseries, l’éclairage et naturellement les matériaux, va permettre d’obtenir le décor voulu. Comment vous faites la décoration d’un plafond détermine l’entretient et les rénovations futures à effectuer.
La peinture est le matériel de recouvrement de plafonds le plus utilisé. Peindre un plafond est facile et ne requiert pas d’outils spéciaux, sauf pour créer des motifs. Le plafond est rarement peint d’une couleur foncée, ce qui nuirait à la diffusion de l’éclairage du plafonnier. La peinture pour un plafond est habituellement mat.
De plus, le papier peint est moins utilisé car en faire la pose au plafond est pas mal plus difficile que son utilisation comme décoration murale. Ensuite, il y a des bandes adhésives qui ne doivent pas êtres trempés dans l’eau, mais elles sont pas mal plus dispendieuses.
Le crépi intérieur était beaucoup utilisé pour produire des motifs et textures. Comme ce composé était poreux, il devenait de plus en plus foncé et devait être peint. Si la texture était trop prononcée, on devait le peindre au pinceau. Comme le crépi est collé, si vous voulez changer la décoration, vous devrez arracher et remplacer le gypse, tirer les joints et tout le travail de rénovation du plafond.
Alors, pour donner un peu de relief, on fait souvent la pose d’une rosette autour du plafonnier, ou l’installation de moulures décoratives. La moulure découpe des sections d’un plafond pour en délimiter la fonction. Par exemple, on encadre un puits de lumière pour mettre plus en évidence la présence d’une fenêtre de toit.
Rosette de plafond en plâtre
D’abord, pour un cachet décoratif rustique, on fait souvent la pose de lambris de bois au plafond, qui se fait comme sur les murs. Avec le temps, la couleur du bois va devenir plus foncée. Il faudra donc éventuellement sabler, avec une ponceuse électrique, et remettre une protection pour le bois. Comme du vernis, et/ou une teinture. Une teinture va permettre de changer l’apparence du bois.
Ainsi, il est fréquent de vouloir améliorer l’insonorisation d’un plafond, spécialement pour la chambre à coucher. Comme l’isolation acoustique doit être posée dans les murs, il est fréquent de faire la pose d’un faux plafond, ou d’installer des tuiles acoustiques. La pose de plafond suspendu ne peut être faite que si la hauteur le permet. La pose de tuiles acoustiques peut être facilement faite directement sur le gypse, avec une agrafeuse ou une colle à tuiles de plafond.
L’éclairage halogène est plus discret
Le plafonnier, ou le ventilateur de plafond, déterminent comment la pièce va être éclairée, et naturellement déterminer l’atmosphère de la pièce. Le salon aura habituellement un éclairage diffus, pour que ce soit relaxant, et un espace de travail doit avoir un bon éclairage direct. Il faut donc choisir le coté décoratif des luminaires, mais ils doivent aussi remplir leur fonction d’éclairer correctement l’utilisateur.
Le plafonnier diffuse la lumière et est décoratif
Certes, mettre trop de décorations, c’est comme ne pas en mettre assez. Il suffit souvent d’une petite chose simple et délicate pour mettre quelque chose en évidence. Une simple petite moulure, placée à quelques pouces du contour d’un plafond de cuisine, peut donner un résultat décoratif surprenant. La décoration d’un plafond devrait rester assez simple. C’est souvent sur la décoration des murs que l’on veut mettre plus en évidence.
Comment décorer un mur intérieur
La décoration des murs permet de donner à une pièce une atmosphère et une apparence que vous désirez lui procurer. Selon l’ambiance que vous voulez procurer à une pièce, vous devrez choisir les couleurs, textures, boiseries… pour y arriver.
La peinture est naturellement le matériel de recouvrement des murs le plus utilisé, et elle est facile à appliquer.
Le choix des couleurs que vous utilisez pour décorer les murs, va donner le ton à la pièce. Des couleurs sombres sont reposantes, et les couleurs vives donnent de la vie.
Les murs sont souvent décorés de différentes façons, un peut être peint, en lambris, et un autre avoir de la tapisserie avec un motif plus compliqué.
Le papier peint est justement utilisé pour produire des motifs qui sont difficiles à produire avec un pinceau. Ou un rouleau pour peindre. Pour décorer une salle de bain, et faire la pose du papier peint, utilisez-en un qui est recouvert de vinyle et résistera plus longtemps à ce milieu humide.
La tuile de céramique est beaucoup utilisée pour la décoration d’une cuisine ou d’une salle de bain. C’est un revêtement de mur très durable qui ne change pas de couleur avec le temps. Sauf le coulis des joints. La céramique est résistante à l’eau, ce qui en fait un recouvrement de mur de salle de bain idéal, et faire la pose de carrelage n’est pas trop dur.
Le préfini est un recouvrement de mur abordable, surtout utilisé pour la décoration des murs d’un sous-sol ou d’une salle de jeu pour les enfants. Le motif imprimé imite différents revêtements de murs conventionnels, comme le lambris mural par exemple. Comme le gypse, il est fixé directement dans les colombages de l’ossature du mur, mais en utilisant de petits clous.
Les boiseries sont utilisées pour compléter la décoration des murs. La plinthe de bois, ou de PVC, au bas des murs sert à les protéger contre les coups de pieds, pattes de chaises, et autres qui pourraient les abîmer. La plinthe sert aussi à cacher le joint entre le parquet et le mur, en plus du quart-de-rond qui est habituellement placé devant la plinthe.
Ensuite, pour les joints des coins entre les murs, qui ne sont pas décorés avec les mêmes matériaux. On utilise souvent une gorge. La gorge est posée comme un quart-de-rond, sauf qu’elle a une forme creuse. Pour le contour des portes, des moulures et des rosettes décoratives sont utilisées.
Donc, les moulures servent souvent à décorer les surfaces des murs et délimiter ou couper certains éléments d’une pièce. Les o’gee servent aussi à décorer les murs, en formant une petite corniche au haut de ceux-ci, ce qui donne souvent l’impression d’une plus grande hauteur du plafond.
Les cadres, portraits, et parfois une petite tablette murale pour porter un bibelot. Cela va compléter la décoration de vos murs intérieurs. Il faut simplement prendre le temps de bien choisir les couleurs et matériaux. Et de prendre le temps de bien faire le travail.
Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un courtier immobilier?
Autres articles pouvant vous intéresser
Au Québec : Un marché immobilier en pleine effervescence pour 2025
14 janvier 2025
Gestion de l’humidité dans les sous-sols et les maisons :...
5 décembre 2024
Gestion de l’humidité dans les sous-sols et les maisons : causes, risques et solutions L’humidité dans une maison,vous connaissez? En tant que courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu, je sais à quel point l’humidité peut être un enjeu pour les propriétaires de maisons dans notre région. Que ce soit dans votre sous-sol, votre salle de bain ou
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement...
27 novembre 2024
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement Hypothécaire ? Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique, choisir entre un taux hypothécaire fixe ou variable devient crucial pour les emprunteurs. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur en septembre, de 4,5 % à 4,25 %, puis